Wednesday, February 20, 2008

Journal de bord #3 - Lumumba

Il y a trois questions dans mon livre sur ce film, Lumumba, et il faut que je réponds à numéro 1 et 3. J'aime la question 2, donc j'ai décidé de demander cette question aussi.

1. Dans votre journal de bord, écrivez vos réactions face à ce film, aussi bien que des questions et commentaires. Indiquez quelles questions ou quels commentaires vous voulez mentionner en classe.

2. Notez quels personnages parlent lingala (l'une des quatre langues officielles du Congo), lesquels parlent français et dans quelles situations.

3. Il serait impossible de répondre à toutes les questions possibles sur la vie et sur la mort de Patrice Lumumba dans un seul film. Formulez deux questions que vous voudriez toujours poser sur la vie ou sur la mort de Lumumba.

1. J'ai trouvé le film, Lumumba, est très interessant. Je me suis senti ce film inclut un commentaire intéressant sur la décolonisation d'états africains. C'était une histoire d'espoir pour l'avenir, et aussi l'histoire d'un homme qui, par quelques-uns, a devenu un martyr dans le combat pour la vraie indépendance.

2. Les transitions entre l'usage de français et de lingala étaient très fluides et naturelles, comme ils seraient dans la vraie vie. Quand j'ai remarqué un changement de langue, j'ai remarqué que le lingala a été parlé principalement par ceux-là dans l'armée et les civils, mais rarement, si jamais, utilisé par ceux-là dans les positions politiques dans le pays.

3. Qu'est-il arrivé à sa femme et aux enfants après l'assassinat ?

Est-ce que des idées de Lumumba pour le gouvernement dans le Congo arrivent finalement ?

No comments: