Wednesday, March 5, 2008

Journal de bord #4 - Indochine

Les deux questions qui suivent sont du texte, « Mise en Scène : cinéma et lecture » par rapport au film « Indochine ».

  1. Dans votre journal de bord, écrivez vos réactions face à ce film, aussi bien que des questions et commentaires. Indiquez quelles questions ou quels commentaires vous voulez mentionner en classe.
  2. Ecrivez un paragraphe sur l’évolution de la personnalité de Jean-Baptiste.

J'ai été déçue avec ce film. Normalement, j'apprécie des épiques historiques, mais ce film me laisse froide. Je me suis senti comme si quelque chose manquait et je ne pourrais pas connecter avec l'histoire. Au delà de l'amour qu'Eliane se sent pour Camille, et je n'ai pas été convaincue par n'importe quel des émotions transmises, même partiellement, dans le film. J'aurais aimé apprendre plus de détails de la vie de Camille après Eliane et Etienne part Indochine. Il me semble qu'elle devient important, mais je devine puisque le film est dit de la perspective d'Eliane que le portrait de la vie de Camille adulte ne serait pas disponible nécessairement pour la narration.

Au début du film, je voyais d'un jeune homme très fâché et mécontent. Je ne crois pas vraiment qu'il aime Eliane ou Camille. Il m’a semblé profiter des situations dans lesquels qu'il était. Cependant, après Camille tue l'officier pour l'aider, il m’a semblé amollir vers elle. Finalement, je crois qu'il est devenu dévolté à elle, mais parce que le film saute quelques mois au début de la grossesse de Camille, le téléspectateur manque un peu de l'évolution de leur amour. Pendant ce temps, après la naissance d'Etienne, il a regardé un autre humain est avec l'amour dans ses yeux.

No comments: